L’insomnie est l’incapacité de s’endormir ou de rester endormi pendant de longues périodes. Comme le sommeil est un élément essentiel de la santé, l’insomnie peut, avec le temps, causer divers autres problèmes de santé, tant physiques que mentaux. Une personne qui a des problèmes de sommeil est connue sous le nom d’insomniaque.

Les insomniaques peuvent rester éveillés pendant de longues périodes lorsqu’ils essaient de s’endormir, ou se réveiller plusieurs fois pendant la nuit et avoir des difficultés à se rendormir. Ils peuvent également bien s’endormir, mais se réveiller aux petites heures du matin et être incapables de se rendormir. Ce manque de sommeil accumulé entraîne des déficiences pendant la journée, provoque des baisses de moral, de l’anxiété et rend difficile la concentration sur les tâches quotidiennes. Non traitée, l’insomnie peut avoir un effet néfaste sur la qualité de vie.

Les causes de l’insomnie diffèrent d’une personne à l’autre, mais elles peuvent inclure les éléments suivants

  • le stress – qu’il s’agisse de stress chronique ou de difficultés rencontrées dans la vie l’anxiété et la dépression
  • la consommation de trop de boissons caféinées température ambiante inconfortable – trop chaude ou trop froide
  • la consommation de drogues à usage récréatif des habitudes de sommeil inhabituelles, comme celles des personnes qui travaillent de nuit siestes pendant la journée

Parfois, l’insomnie peut être causée par une maladie sous-jacente ou un problème de santé mentale. Si vous avez des doutes, il est donc préférable de consulter un médecin. Les affections qui peuvent provoquer l’insomnie en tant que symptôme sont notamment les suivantes

  • le trouble bipolaire
  • la schizophrénie
  • la démence
  • la maladie de Parkinson
  • apnée du sommeil
  • narcolepsie
  • hyperactivité thyroïdienne

Pour la plupart des gens, l’insomnie s’améliore lorsque l’on s’attaque aux causes sous-jacentes, que l’on modifie son mode de vie et que l’on a recours à différents traitements.

Options de traitement traditionnelles de l’insomnie

L’insomnie est généralement traitée en modifiant les habitudes qui empêchent de passer une bonne nuit de sommeil. En aidant le corps et l’esprit à réapprendre à s’endormir et en créant les conditions propices à un sommeil de qualité, les symptômes de l’insomnie s’atténuent généralement.

Pour ce faire, il est souvent nécessaire de modifier le mode de vie, notamment en améliorant la gestion du stress et en changeant les mauvaises habitudes de sommeil, comme les siestes fréquentes qui empêchent un sommeil de qualité pendant la nuit. La pratique régulière d’un exercice physique peut aider les personnes à se sentir plus fatiguées physiquement et améliorer leur humeur, ce qui réduit le stress et pourrait aider les personnes à s’endormir plus rapidement.

Une routine régulière à l’heure du coucher peut également contribuer à améliorer l’insomnie. Arrêter de passer du temps devant un écran une heure avant de se coucher, ne pas regarder les écrans au lit, prendre un bain relaxant et ne pas manger trop près de l’heure du coucher sont autant de mesures qui peuvent aider à conditionner l’esprit et le corps pour une bonne nuit de sommeil.

Il existe des médicaments contre l’insomnie, prescrits ou en vente libre. Bien que ces médicaments puissent constituer une solution à court terme, les gens peuvent en devenir dépendants ou subir des effets secondaires indésirables. Ils ne peuvent pas non plus remplacer une nuit de sommeil naturelle.

Un médecin peut également recommander une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) si l’insomnie est due au stress ou à d’autres contraintes mentales. Cette thérapie permet de comprendre et de modifier les pensées et les comportements à l’origine de l’insomnie.

Il existe également des compléments alimentaires qui sont efficaces pour traiter l’insomnie. L’huile de CBD s’est avérée avoir des effets bénéfiques sur l’insomnie, ainsi que sur des conditions coexistantes telles que le stress, l’anxiété et la dépression.

L’huile de CBD pour l’insomnie

L’huile de CBD est un complément populaire que beaucoup utilisent pour traiter les troubles du sommeil tels que l’insomnie. Le CBD est un cannabinoïde présent dans le chanvre, une variété de cannabis. Contrairement à la marijuana, une autre variété de cannabis, le chanvre ne fait pas planer les utilisateurs, car il contient différents niveaux de cannabinoïdes, et seulement des traces de THC, le cannabinoïde qui est élevé dans la marijuana.

Les cannabinoïdes interagissent avec le système endocannabinoïde dans le corps et apportent une variété d’effets thérapeutiques et réparateurs, y compris le traitement des troubles du sommeil.

Le CBD est connu pour ses effets apaisants sur l’anxiété, et cela peut à son tour améliorer les symptômes de l’insomnie qui sont causés par le stress et l’anxiété. Une étude sur les effets du cannabidiol, du sommeil et de l’anxiété1 a montré que chez les patients qui recevaient 25 mg de CBD par jour, « les scores d’anxiété ont diminué au cours du premier mois chez 57 patients (79,2 %) et sont restés faibles pendant toute la durée de l’étude. Les scores de sommeil se sont améliorés au cours du premier mois chez 48 patients (66,7 %) ». Cela suggère que l’utilisation d’huile de CBD aidera à améliorer le sommeil, ainsi que l’insomnie liée à l’anxiété chez la majorité des personnes qui l’essaient.

Lorsque vous recherchez la meilleure huile de CBD pour l’insomnie, c’est toujours une bonne idée d’opter pour la meilleure qualité d’huile que vous pouvez trouver. Recherchez des marques de CBD qui ont une bonne réputation et la satisfaction des clients, qui fabriquent des huiles à partir de chanvre biologique, des méthodes d’extraction de CBD sûres, et qui suivent de bonnes pratiques de fabrication. Non seulement le CBD de haute qualité apporte les meilleurs résultats, mais il offre également un meilleur rapport qualité-prix que les huiles moins chères et de moindre qualité.

Le dosage le plus efficace de l’huile de CBD pour l’insomnie diffère selon les individus. L’âge, le sexe, le poids et la taille d’une personne sont autant de facteurs à prendre en compte pour déterminer le bon dosage d’huile de CBD. Heureusement, notre calculateur de dosage de CBD vous aide à trouver la meilleure dose de départ pour vos besoins. Il vous suffit d’entrer quelques informations sur vous et votre état de santé pour obtenir une recommandation personnalisée de dosage de CBD affichée sur votre écran. Nous l’envoyons également à votre adresse électronique préférée à titre de référence.

L’absence de sommeil, ou un sommeil fragmenté, peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé et de bien-être. Il est également très frustrant de rester allongé, sachant que vous avez besoin de dormir, et pourtant vous semblez regarder les heures passer. C’est là que l’huile de CBD peut vraiment aider à apaiser l’anxiété et à réduire les niveaux de frustration, en aidant les gens à s’endormir et à améliorer la qualité de leur sommeil.
Ce que vous devez savoir sur l’huile de CBD, l’insomnie et ses causes

Qu’est-ce que l’insomnie ?

L’insomnie est une perturbation constante du sommeil ou des difficultés à s’endormir. Les personnes souffrant d’insomnie sont souvent fatiguées pendant la journée, sont moins capables d’effectuer des tâches quotidiennes, ont des problèmes de concentration et sont de mauvaise humeur. Avec le temps, le manque de sommeil de qualité peut entraîner d’autres problèmes de santé, comme une baisse de l’immunité.

Quelles sont les causes de l’insomnie ?

L’une des causes les plus courantes de l’insomnie est l’anxiété et la dépression. Lorsqu’on se sent stressé et anxieux, il peut être difficile de se déconnecter et de se détendre. Les habitudes de vie jouent également un rôle, comme le fait de boire trop de caféine, de travailler à des heures indues ou de manger tard le soir. Souvent, le fait de changer certaines de ces habitudes peut aider à lutter contre l’insomnie. Parfois, l’insomnie peut être le symptôme d’une maladie sous-jacente.

L’huile de CBD est-elle efficace contre l’insomnie ?

Des recherches prometteuses ont été menées sur le CBD et l’insomnie, et jusqu’à présent, les études ont montré que le CBD est efficace pour améliorer le sommeil de la majorité des personnes qui en prennent. Il est recommandé d’utiliser une huile de qualité pour obtenir les meilleurs résultats thérapeutiques, et il est également essentiel de trouver le dosage optimal de CBD.

Quelle quantité d’huile de CBD faut-il prendre pour l’insomnie ?

Tout le monde ne répondra pas au même dosage de CBD pour l’insomnie, ce qui signifie que différentes personnes ont besoin de doses différentes en fonction de leurs besoins individuels. La meilleure dose d’huile de CBD dépend de facteurs tels que l’âge, le poids, la taille et le sexe, ainsi que de la gravité de l’insomnie et des raisons pour lesquelles elle se manifeste.
Sources :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6326553/